>Qu'est-ce que le nouveau Coronavirus?
Les coronavirus sont une large famille de virus qui n'affectent en général que les animaux. Certains ont cependant la capacité de se transmettre des animaux aux humains. Le coronavirus SARS-CoV-2 est un nouveau type de coronavirus qui peut infecter l’homme et a été détecté pour la première fois en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, province du Hubei, en Chine. Il y a encore beaucoup de données inconnues concernant ce virus et la maladie infectieuse qu’il entraine.
>Ce virus est-il comparable au SRAS ou à la grippe saisonnière?
Le coronavirus détecté en Chine en 2019 est étroitement lié génétiquement au virus SRAS-CoV-1 causant le SRAS. Ce dernier est apparu en Chine fin 2002 et a causé plus de 8 000 cas dans 33 pays sur une période de huit mois. Environ une personne sur dix qui a développé le SRAS est décédée.
Le premier cas de COVID-19 a été signalé en Chine en janvier 2020 et au 15 avril 2020 on dénombre 800 000 cas et plus de 40 000 décès dans le monde.
Alors que la COVID-19 et la grippe saisonnière peuvent se transmettre de personne à personne et peuvent provoquer des symptômes similaires, les deux virus en cause sont très différents et ne se comportent pas de la même manière.
L'Union Européenne estime qu'entre 15 000 et 75 000 personnes meurent prématurément chaque année dans l'Union Européenne, pour des causes associées à l'infection grippale saisonnière. Le taux de mortalité de la grippe saisonnière (environ 1 personne sur 1 000 infectées), est relativement faible.
La COVID-19 est une maladie plus contagieuse, transmissible et grave que la grippe saisonnière et contrairement à la grippe, il n’existe pas actuellement de vaccin ni de traitement spécifique. Comme il s'agit d'un nouveau virus, personne n'a acquis d'immunité antérieure, ce qui signifie que toute la population humaine est potentiellement sensible à l'infection par le SRAS-CoV-2. Il n’y a pas encore d’immunité collective en place dans aucun pays (constat de 70% de la population déjà infectée).
>Quand les symptômes de la COVID-19 apparaissent-ils?
La période d'incubation, temps entre l'infection par le virus et l'apparition des symptômes de la COVID-19 est estimée de 1 à 14 jours et le plus frequemment de 5 à 6 jours.
>Quels sont les symptômes de la COVID-19?
Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la toux et l'essoufflement.
Dans certains cas, on observe des formes cliniques avec des symptômes digestifs (diarrhée, douleurs abdominales), des symptômes neurologiques (perte du goût, de l’odorat) et même des signes cutanés (érythèmes).
Dans la plupart des cas (plus de 80%) la maladie est asymptomatique ou se traduit par des symptômes bénins.
Dans les cas les plus graves (environ 20%), l'infection peut provoquer une pneumopathie voire un syndrome de détresse respiratoire aigü (SDRA), une insuffisance rénale pouvant entrainer malheureusement le décès du patient (de 0,5% à 4% suivant les pays).
Les formes les plus sévères sont surtout observées chez les patients agés présentant des comorbités (obésité, maladie chronique, antécédents cardiaques, HTA, affections pulmonaires, diabète, immunodéficience).
>Combien de temps durent les symptômes de la COVID-19?
Le délai moyen entre l'apparition des symptômes et leur disparition est de 2 semaines lorsque la maladie a été bénigne; et de 3 à 6 semaines lorsqu'elle a été sévère ou critique.
>Dois-je m'inquiéter de la COVID-19?
Les symptômes de la COVID-19 sont généralement peu importants, en particulier chez les enfants et les jeunes adultes. Cependant, ils peuvent également être plus sévères et nécessiter dans 20% des cas une hospitalisation soit en médecine, soit en soins continus voire même en réanimation (environ 5% des cas).
Il est tout à fait normal de s'inquiéter des effets que la COVID-19 pourrait avoir sur nous et nos proches. Cette préoccupation doit nous inciter à adopter des mesures de protection pour nous-mêmes, nos proches et les communautés dans lesquelles nous vivons dans une démarche de responsabilité individuelle et collective.
Les mesures les plus efficaces sont les gestes barrières, la distanciation sociale ainsi que le port d’un masque. Par ailleurs il est important de rester informé et de suivre les conseils des autorités sanitaires locales, telles que celles concernant l’école, les commerces, les lieux de travail, les transports publics, les voyages soit tout événement où un grand nombre de personnes peuvent être concentrées voire confinées.
>Comment se transmet la COVID-19?
La transmission semble se faire par contact étroit avec les sécrétions respiratoires générées par la toux ou l'éternuement d'une personne infectée et contagieuse. Sa contagiosité dépend de la quantité de virus qui réside dans ses voies respiratoires. Ces sécrétions peuvent infecter une autre personne si elles entrent en contact avec le nez, les yeux ou la bouche. La transmission par voie aérienne sur des distances supérieures à 2 mètres semble peu probable.
La contamination peut se faire également par les mains (contact avec une zone ou une surface infectée) et transmission vers les voies respiratoires. Il ne semble pas exister de contamination par l’eau.
>Est-il possible d’être contaminé par le virus par contact avec une personne qui ne présente aucun symptôme de la COVID-19?
Les principaux facteurs de propagation du virus font que le risque de contracter la COVID-19 par une personne ne présentant aucun symptôme est possible. L'OMS examine les études épidémiologiques en cours sur la durée posible de transmission du virus par une personne infectée même sans symptome (durée de la contagiosité de la COVID-19).
>COVID-19 et SRAS sont-ils les mêmes?
Non. Les génomes du virus de la COVID-19 et celui responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) sont similaires, mais pas identiques. Le SRAS est une maladie plus mortelle mais beaucoup moins contagieuse que la COVID-19. Depuis 2003, il n'y a eu aucune nouvelle épidemie de SRAS dans le monde.
>Existet-il un traitement pour la COVID-19?
Il n'y a pas encore de traitement spécifique ayant démontré son efficacité sur la COVID-19.
De nombreux essais sont actuellement en cours étudiant l’efficacité éventuelle de certains anti-viraux existants éventuellement associés à d’autres traitements (antibiotiques). La recherche se fait également sur les immuno-modulateurs et des transfusions sanguines d’Anticorps de patients déjà infectés.
Enfin, les chercheurs travaillent également activement à l’élaboration d’un vaccin.
>Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir ou traiter la COVID-19?
Non. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus mais seulement contre les infections bactériennes. Des antibiotiques seuls ne peuvent donc pas être efficaces contre la COVID-19. Les antibiotiques ne doivent pas être utilisés comme moyen de prévention ou de traitement de la COVID-19. De plus ils ne doivent être utilisés qu’avec la prescription d'un médecin.
>Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19?
À l'heure actuelle, il n'y a pas de vaccin qui protège contre la COVID-19.
De nombreuses recherches sont en cours et on peut espérer que dans un délai raisonnable (1 à 2 ans) des vaccins seront élaborés contre ce nouveau coronavirus.
En l’absence de traitement spécifique et de vaccin contre la COVID-19, les seules mesure actuellement eficaces sont les gestes barrières, la distanciation sociale et le port d’un masque.
>Je suis enceinte. Y a-t-il des risques particuliers?
Très peu de données sont disponibles sur le sujet de la grossesse, mais il semble que les femmes enceintes ne soient pas plus sensibles à l'infection par le coronavirus et que le foetus soit protégé du risque d’infection.
D’ailleurs la COVID-19 semble toucher plus d'hommes que de femmes. Il n'y a aucune preuve de transmission intra-utérine du SRAS-CoV-2 chez les femmes qui contractent l'infection au cours du troisième trimestre de la grossesse.
En revanche l'infection périnatale au SRAS-CoV-2 peut avoir des effets néfastes sur les nouveau-nés, comme une perte de bien-être fœtal, un accouchement prématuré, une détresse respiratoire, une thrombocytopénie accompagnée d'une altération de la fonction hépatique et même le décès.
>Que puis-je faire pour me proteger du risque d’infection?
Les mesures de protection (responsabilité individuelle et collective) contre le risque de COVID-19 sont:
- Les gestes barrières:
hygiène des mains (lavage fréquent à l'eau et au savon ou avec des solutions hydro-alcoolisées);
lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec le coude fléchi;
utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les après usage;
évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, car les mains facilitent la transmission.
- La distanciation sociale: respect d’une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes.
- Le port d’un masque.
A ce stade, aucune précaution particulière ne semble devoir être prise avec les animaux ou les aliments pour éviter cette infection.
>Que dois-je faire si j’ai été en contact avec une personne infectée par la COVID-19?
En cas de contact étroit, c'est-à-dire d'avoir soigné ou entretenu une relation étroite (moins de 2 mètres) et poursuivi avec une personne atteinte par le coronavirus, un test de diagnostic PCR doit être effectué pour confirmation de COVID-19 et en cas de résultat positif un isolement doit être effectue pendant un mínimum de 14 jours.
>Est-il important de porter le masque pour me protéger?
Actuellement, il est important de porter le masque si vous présentez des symptômes ou une infection à la COVID-19 pour proteger les autres.
Tout porteur du virus doit entrainer pour son entourage (soignants, famille) le port de masque du type recommandé. De plus en plus de pays s’orientent actuellement vers la généralisation du port de masque au niveau des populations.
>Les masques jetables peuvent-ils être réutilisés?
Les masques à usage unique (masque chirugical, masque FFP2) ne peuvent être utilisés qu'une seule fois et il n'est pas recommandé de les désinfecter pour les réutiliser, car si ces masques sont soumis à des processus physiques (comme les micro-ondes) ou chimiques (eau de javel, alcool ...), ils perdent leur capacité de filtrage.
Un nouveau type de masque (un peu moins protecteur mais lavable et réutilisable) est de plus en plus préconisé dans de nombreux pays.
>Comment devez-vous vous laver les mains?
Le lavage doit être effectué pendant un mínimum de 40 secondes à 1 minute.
Il est recommandé de suivre la séquence suivante: mouillez-vous les mains avec de l'eau et appliquez suffisamment de savon, frottez vos paumes, frottez le dos de vos paumes, lavez-vous les doigts, rincez abondamment à l'eau et séchez avec une serviette à usage unique.
>Quelles sont les instructions de manipulation d'un masque?
- Avant de le mettre, appliquez une bonne hygiène des mains avec une solution hydroalcoolique ou avec de l'eau et du savon.
- Mettez le masque avec précaution pour qu'il couvre votre bouche et votre nez et attachez-le bien pour qu'il n'y ait pas de trous sur votre visage.
- Ne le touchez pas en le portant.
- Retirez le masque en le portant à l'arrière de la nuque sans toucher l'avant du masque.
- Après avoir retiré ou touché par inadvertance un masque usagé, lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique, et avec de l'eau et du savon si elles sont visiblement souillées.
- Dès que le masque est mouillé, remplacez-le par un masque propre et sec.
- Ne réutilisez pas les masques à usage unique.
- Jetez immédiatement les masques à usage unique dans un récipient fermé.
>Comment puis-je nettoyer correctement ma maison?
N'oubliez pas de ventiler les pièces quotidiennement et d'utiliser de l'eau chaude (mínimum 60°) pour la lessive lorsque c'est possible. Pour nettoyer les surfaces, vous pouvez utiliser une solution d'eau de Javel à 3-5 % (20 ml par litre d'eau), porter des gants et vous laver soigneusement les mains lorsque vous avez terminé.
Nettoyer à fond :
- Poignées de portes, tiroirs, fenêtres et placards.
- Mains courantes et rampes.
- Interrupteurs et boutons.
- Boutons d'ascenseur.
- Portail et téléphones.
- Télécommandes.
- Ustensiles de cuisine.
>Combien de temps le virus survit-il sur une surface?
On ne sait pas exactement combien de temps le virus SRAS-CoV-2 survit sur une surface, mais il semble se comporter comme les autres coronavirus. Les études (y compris les informations préliminaires disponibles sur le virus SRAS-CoV-2) indiquent que les coronavirus peuvent survivre sur une surface de quelques heures à plusieurs jours. Le temps peut varier en fonction des conditions (par exemple, le type de surface, la température ou l'humidité de l'environnement).
>Les animaux domestiques peuvent-ils développer ou transmettre la COVID-19 à l'homme?
Il n'existe actuellement aucune preuve scientifique que les animaux domestiques peuvent être infectés par le CoV-2 du SRAS, ni qu'ils peuvent développer ou transmettre le virus à l'homme ou à d'autres animaux.
Cependant, les animaux peuvent se comporter comme des porteurs passifs de particules virales (sur leur peau, dans leur nez, etc.). Cette situation pourrait se produire dans le cas où un animal de compagnie est exposé au virus par des personnes qui sont infectées. Il sera donc important de respecter les mesures de prévention.
>Pouvez-vous tuer la COVID-19 en 30 secondes avec un sèche-mains comme ceux des toilettes publiques?
Non. Les sèche-mains ne tuent pas le virus. Pour se protéger contre le nouveau coronavirus, il faut suivre les recommandations. Lavez-vous fréquemment les mains à l'eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique. Une fois qu’elles sont propres, séchez-les bien avec des serviettes en papier ou un séchoir à air chaud.
>Le virus COVID-19 ne peut pas être transmis dans les zones à climat chaud et humide?
Les preuves scientifiques obtenues jusqu'à présent indiquent que le virus COVID-19 peut être transmis dans N'IMPORTE QUELLE ZONE, y compris dans les climats chauds et humides. Quelles que soient les conditions climatiques, des mesures de protection doivent être prises si vous vivez ou voyagez dans une zone où le COVID-19 a été signalé.
>La COVID-19 peut être transmise par les piqûres de moustiques?
Le nouveau coronavirus NE PEUT PAS être transmis par les piqûres de moustiques. Le nouveau coronavirus est un virus respiratoire qui se propage principalement par contact avec une personne infectée par le biais de gouttelettes respiratoires générées lorsque la personne tousse ou éternue.
>La COVID-19 se transmet-il par l'alimentation?
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) suit de près la situation en ce qui concerne l'apparition de la maladie à coronavirus (COVID-19) et déclare qu'il n'y a actuellement aucune preuve que les aliments puissent être une source ou une voie de transmission probable du virus.
Il est toutefois important de se rappeler qu'ils peuvent transmettre la maladie comme n'importe quel autre objet.
C'est pourquoi nous devons prêter attention au lavage des fruits et légumes.
>Puis-je réutiliser un masque? Puis-je le laver? Puis-je le stériliser avec un désinfectant pour les mains?
Non. Les masques ne doivent pas être réutilisés. Lorsque vous avez été en contact étroit avec une personne infectée par le nouveau coronavirus ou par une autre infection respiratoire, la partie avant du masque utilisé doit être considérée comme contaminée. Pour l'enlever, ne touchez pas le devant du masque. Retirez le correctement et lavez-vous les mains à l'eau et au savon ou avec un gel hydroalcoolique
>Peut-on tuer le virus avec une lampe UV pour la désinfection?
Les lampes à ultraviolets ne doivent pas être utilisées pour stériliser les mains ou d'autres parties du corps, car le rayonnement ultraviolet peut provoquer des érythèmes (irritation de la peau).
>Le nouveau coronavirus peut-il être tué en vaporisant de l'alcool ou du chlore sur le corps?
Non. Asperger le corps entier avec de l'alcool ou du chlore ne tue pas les virus qui ont déjà pénétré dans le corps. La pulvérisation de ces substances peut endommager les vêtements et les muqueuses (c'est-à-dire les yeux, la bouche, etc.). L'alcool et le chlore peuvent tous deux être utilisés pour désinfecter les surfaces, à condition de suivre les recommandations d’usage.
>Les vaccins contre la pneumonie protègent-ils contre la COVID-19?
Non. Les vaccins contre la pneumonie, tels que les vaccins antipneumococciques et anti-Hib (Haemophilus influenzae type B), ne protègent pas contre le nouveau coronavirus. Le nouveau coronavirus SRAS-CoV-2 est tellement nouveau et différent qu'il est nécessaire de développer un vaccin spécifique, sur lequel on travaille déjà avec le soutien de l'OMS.
>Se rincer régulièrement le nez avec une solution saline permet d'éviter l'infection par COVID-19?
Non. Rien ne prouve que cette pratique protège contre l'infection par le nouveau coronavirus.
>La consommation d'ail prévient-elle l'infection par la COVID-19?
L'ail est un aliment diététique qui peut avoir des propriétés antimicrobiennes. Cependant, rien ne prouve que la consommation d'ail protège contre le virus qui est à l'origine de l'épidémie actuelle.
>L'application d'huile de sésame sur la peau empêche la COVID-19 de pénétrer dans l'organisme?
Non. L'huile de sésame ne tue pas le nouveau coronavirus. Il existe des désinfectants chimiques qui, lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces, peuvent les tuer, comme l'eau de Javel ou les désinfectants à base de chlore, certains solvants, l'éthanol à 75%, l'acide peracétique et le chloroforme.
>La COVID-19 touche-t-elle uniquement les personnes âgées ou peut-elle également toucher les jeunes ?
La COVID-19 peut infecter des personnes de tout âge, bien qu'il ait été constaté que les personnes âgées et celles souffrant de certaines maladies (comme l'asthme, le diabète ou les maladies cardiaques) sont plus susceptibles de tomber gravement malades lorsqu'elles sont infectées.
>Les antibiotiques sont-ils efficaces pour prévenir et traiter la nouvelle infection au COVID-19?
Non. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, mais pas contre les virus.
>J'ai vu sur Internet des compléments alimentaires pour prévenir ou traiter les coronavirus. Sont-ils utiles?
L'AESAN rappelle aux consommateurs que les compléments alimentaires sont des aliments destinés à compléter le régime alimentaire normal. Ces produits ne peuvent pas attribuer de propriétés permettant de prévenir, de traiter ou de guérir une maladie humaine, ni faire référence à de telles propriétés.
Par conséquent, il n'existe pas de compléments alimentaires qui préviennent, traitent ou guérissent l'infection par le coronavirus et il ne peut donc y avoir aucun produit sur le marché avec de telles allégations.
>L'ingestion de liquides chauds est-elle efficace pour combattre la COVID-19?
Au-delà du caractère saisonnier associé à la propagation accrue de virus similaires à celui responsable de la COVID-19 dans les températures froides, il n'y a aucune preuve que l'ingestion de liquides chauds ait un quelconque effet sur le virus.
>L'urine d'enfant protege t-elle contre la COVID-19?
L'urine des nourrissons ne protège PAS contre le nouveau coronavirus. L'urine ne tue ni les virus ni les bactéries. En fait, l'urine peut contenir de petites quantités de matériel viral ou bactérien.
>La cocaïne pourrait protéger contre la COVID-19?
La cocaïne ne protège PAS contre le nouveau coronavirus. La cocaïne est une drogue stimulante et addictive. Son utilisation entraîne de graves effets secondaires et est préjudiciable à la santé.